"Bebek"

Publié le par mon-enfant-trilingue

"Bebek"

027-copie-1.JPG

Ce week end, le papa a passé beaucoup de temps avec Lilas. Ils ont joué ensemble, et sont même allés se promener. Nous avons également eu la visite de son oncle turc (oncle se dit amca) que Lilas a pour la première fois appelé "amba". Elle a donc entendu un peu plus de turc que d'habitude et j'ai pu observé quelques petits changements.

Tout d'abord, comme je l'avais déjà écrit, Lilas était capable de dire "bébé" et son équivalent turc "bebek". Elle s'en sert pour désigner les bébés, les enfants, les animaux en peluche et les poupées. Depuis ce week end, elle montre une très nette préférence pour le mot "bebek" et n'utilise presque plus le mot bébé. Elle commence également à utiliser de plus en plus le verbe turc "bak", qui signifie "regarde", mais la version française demeure toujours la plus utilisée. 

 

"Bye bye"

 

Depuis que nous sommes revenu en Allemagne, Lilas recommence à dire "hallo" aux gens qu'elle croise, mais de manière plus modérée tout de même ! Ce qu'elle n'avais pas fait en France. Elle continue toujours à dire "bye bye" pour dire au revoir, et n'utilise plus du tout le mot français. Par contre j'ai noté qu'elle disait "bye bye" dans d'autres situations. Par exemple le soir lorsqu'elle est fatiguée elle me fait savoir qu'elle souhaite aller se coucher de cette manière. C'est également pour elle un moyen de demander à quelqu'un de partir. Hier nous sommes allées chez le médecin pour un vaccin et lorsque celui a eu terminé, elle lui a dit "bye bye" en sanglotant avec un signe de main, comme si elle voulait dire "pars ! vas t-en !". Atalay a observé la même réaction lorsqu'elle a croisé un chien qui s'approchait un peu trop, et a essayé de l'éloigner de la même manière. 

 

034.JPG

 

Nouveaux mots

 

Vendredi dernier Lilas a prononcé un nouveau mot : "veux". Toute la journée elle m'a montré des objets du doigts en répétant "veux, veux". J'étais très contente de ce progrès, mais depuis je ne l'ai plus entendu !

Depuis plusieurs mois déjà Lilas a sa propre brosse à dents, et elle adore imiter sa maman le matin. Elle sait exactement où celle-ci  se trouve, et depuis quelques jours elle me la montre du doigts en disant "à dents". Les bonnes habitudes sont à prendre le plus tôt possible !

 

Enregistrements ...

 

J'avais évoqué l'idée de mettre en ligne des enregistrements de Lilas. Je n'abandonne pas l'idée, mais un petit problème technique dû à mon niveau déplorable en informatique retarde la mise en ligne.

Dans tous les cas ses premiers enregistrements sont un peu chaotiques car Lilas ne parle pas assez fréquemment et parce que je manque de méthode ! Lorsqu'elle aura 18 mois et qu'elle entrera dans la phase de progrès intensifs, cela sera plus facile et plus intéressant. 

Publié dans Le journal de Lilas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article