Jonalu - Découvrir les langues étrangères avec deux petites souris

Publié le par mon-enfant-trilingue

Jonalu-1.jpgDepuis une semaine environ, Lilas et moi nous ne manquons plus notre nouveau rendez-vous matinal : Jonalu. Jonalu est un programme télévisé pour enfants proposé par la chaîne allemande ZDF/KIKA. Il s'agit d'un dessin animé éducatif et interactif mettant en scène deux petites souris et leur ami coccinelle. Ce programme a particulièrement éveillé mon intérêt par la place qu'il accorde aux langues étrangères.

 

 

 

 

Les aventures de Jojo, Naya et Ludwig

 

Les petites souris Jojo et Naya, et la petite coccinelle Ludwig vivent dans un trou de souris dansJonalu 2 la maison de Paul, un petit garçon. Dès que celui quitte la maison les amis en profitent pour sortir découvrir le monde extérieur, explorer le jardin, et s'amuser avec les jouets de Paul. Mais cela ne se passe pas toujours comme prévu et commence alors pour eux l'aventure. Mais attention à ne pas se faire prendre par les humains ! Heureusement leurs amis sont toujours là pour les tirer des situations les plus périlleuses. 

 

Apprendre en s'amusant, en dansant et en chantant

Jonalu est un programme interactif qui interpelle les enfants au cours des dialogues, et les invite à participer. Chaque épisode de 25 minutes propose aux enfants des danses, des chants et des comptines présentées de manière à ce que les enfants puissent réellement les apprendre facilement. C'est vraiment très bien fait et même Lilas qui n'a que 1 an se met à imiter les petites souris qui effectuent des chorégraphies très simples.

Voici un exemple de séquence musicale :


 

Les épisodes sont spécialement pensé pour les enfants en dessous de 6 ans, qui sont en plein apprentissage de la langue. Jonalu stimule de manière intelligente et pleine de fantaisie le vocabulaire, l'articulation auditive et la conscience grammaticale de l'enfant. 

Le programme télévisé est complété par un site internet proposant des vidéos, des activités de bricolage en lien avec les épisodes ainsi que des jeux éducatifs. Le site internet et le programme télévisé ont d'ailleurs été plusieurs fois récompensé en tant que meilleur outil éducatif multimédia. Certains jardins d'enfants ont ainsi décidé de travailler en partenariat avec ce programme et en utilisent les ressources avec les enfants. 


Jonalu et les langues étrangères

Jojo, Naya et Ludwig parlent allemand. Mais ils ont dans le jardin tout un tas d'amis qui parlent des langues étrangères. Carso la grenouille parle italien, et Carmen espagnol. La douce Sibèle est un jolie papillon turc. Nicolaj la taupe s'exprime en Russe. L'anglais et le français ne sont pas non plus oubliés avec l'araignée Scottie et la luciole Minou.

jonalu3.jpgLorsque les souris dialoguent avec leurs amis non germanophone, chacun parle dans sa langue, sans aucune traduction. On est loin du "jump, jump" de Dora ! Grâce à cette première sensibilisation aux langues étrangères, les enfants développent une meilleure conscience de leur propre langue maternelle, et une plus grande ouverture. Il ne faut bien sûr pas s'attendre à ce que les enfants deviennent plurilingue en regardant Jonalu, mais je trouve que ce concept est vraiment à développer. Il ne faut pas en effet oublier que les enfants assimilent de manière naturelle les langues étrangères jusqu'à l'âge de 7 ans. Je pense que les programmes d'initiation aux langues étrangères mis en place dans les écoles maternelles devraient s'inspirer de ce concept de vidéo interactives comme support de base de l'apprentissage des langues. 


 

Pour ceux qui connaissant un peu l'allemand Jonalu est diffusé du lundi au vendredi à 9h20 sur la chaîne pour enfants KIKA.

Vous pouvez également consulter le site internet 

 


Publié dans Tour du monde ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article