Mon enfant ne parle toujours pas !

Publié le par mon-enfant-trilingue

Tous les parents sont impatients que leurs enfants commencent à parler, peu importe que ce soit dans une, deux ou trois langues. Mais parfois cela peut prendre un certain temps, jusqu'à se demander si il n'y a pas un problème quelque part. La plupart du temps ce n'est pas le cas. Les premiers mots d'un enfant apparaissent en moyenne entre 9 mois et 3 ans ... ce qui représente une fourchette assez étendue ! Par exemple Albert Einstein lui même a commencé à parler à l'âge de 3 ans, et ses parents l'avaient même emmené voir un spécialiste, inquiet du "retard" de leur fils. Il est donc rassurant de savoir qu'un retard de langage ne signifie pas forcément que l'enfant souffre d'un déficit intellectuel !

 

Différents facteurs


Le caractère de l'enfant peut être un facteur retardant l'arrivée tant attendue des premiers mots. Les enfants timides apprennent en général à parler plus tard, et ce retard est accentué si l'enfant est plurilingue. Une avance au niveau du développement moteur n'est pas nécessairement liée à un développement du langage précoce. Certains enfants apprennent très tôt à marcher mais parlent un peu plus tard. Il peut arriver que certains enfants prononçant leurs premiers très tardivement commencent à s'exprimer par des phrases complètes, rattrapant ainsi leur retard dans la foulée. En effet ceux-ci retiennent des phrases entières qu'ils découpent ensuite en mots isolés. Chaque enfant étant différent, il est donc difficile de pouvoir les comparer entre eux, et d'émettre des règles universelles. 

 

L'enfant comprend t-il ? 


La première chose à faire est de tester la compréhension de l'enfant, afin d'exclure tout problème d'ordre auditif. Le plus simple pour cela est de consulter un médecin, mais il est également possible d'effectuer un test rapide soi-même. Vous pouvez par exemple demander à votre enfant d'effectuer deux actions à la suite telles que "Viens ici et tourne toi pour que je puisse peigner tes cheveux". Observez alors si votre enfant se contente de venir vers vous, ou si il vient et se retourne. C'est alors pour vous une précieuse indication qui montre que votre enfant entend et que le processus d'acquisition du langage est en marche, mais que la verbalisation est en cours de développement. 

 

Trouver d'où vient le problème


Trois mécanismes entrent en jeu lors de l'acquisition du langage :

- auditif : il est nécessaire d'entendre correctement pour pouvoir reproduire des sons, et les relier à l'objet qu'ils représentent. 

- neurologique : le cerveau stocke et traite le langage

- moteur : des capacités motrices entrent en compte dans la production langagière et permettent de contrôler les mouvements de la bouche, de la langue et des cordes vocales 

Il convient donc de tester chacun de ces mécanismes afin de trouver la cause du retard linguistique.

 

 

 

Voici un point de repère pour situer votre enfant : un inconnu doit être capable de comprendre 50% des paroles d'un enfant de trois ans. Si votre enfant continue d'omettre des consonnes (ex : "boi" au lieu de "boire"), ou de confondre des sons ou des syllabes pensez à consulter un orthophoniste. 

Tant que votre enfant comprend, il n'est pas nécessaire de vous inquiéter. Demandez tout de même conseil à votre médecin si cela persiste trop longtemps. 

 

 

 

sources : multilingualchildren.org

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K
Découvrez pourquoi certains enfants ont un retard de développement par rapport à leur âge chronologique comme un retard de langage, retard de pousse dentaire et retard de premier pas.<br /> http://www.enfantenretard.fr
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C
Il vaudrait mieux trouver les sources du problèmes
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