Pourquoi ce blog ?

L'envie est venue en recherchant des informations sur les enfants trilingues. Etant maman d'une petite fille de un an qui grandit dans un environnement multilingue*, je voulais en savoir un peu plus sur la manière dont se déroulerait pour elle l'apprentissage du langage. J'ai alors remarqué qu'il y avait assez peu d'informations pertinentes sur les enfants trilingues, et l'envie m'est venue de mener des recherches plus approfondies. Mais cet intérêt pour l'apprentissage du langage dans les milieux plurilingues n'est pas nouveau pour moi. 

 En effet, après une licence de LEA, j'ai commencé un master de FLE (français langue étrangère) par correspondance. J'avais décidé de consacrer mon mémoire de recherche aux enfants bilingues. Suite à la naissance de ma fille, j'ai dû interrompre mes études, et mon mémoire est resté à l'état de projet de recherche. 

Je n'ai en aucun cas l'intention, ni la prétention d'écrire ici un mémoire universitaire purement théorique sur l'apprentissage du langage chez les enfants trilingues. Je ne suis plus l'étudiante qui se plie à un exercice de recherche et d'écriture très réglementé, mais une maman qui se pose des questions sur l'évolution de son enfant. Des questions diverses telles que "mon enfant apprendra t-il à parler plus tard que les autres ?", " une langue va t-elle être privilégiée par rapport aux autres ?", "comment puis-je accompagner au mieux mon enfant dans son apprentissage ?", "Quelles sont les erreurs à éviter ?", "Mon enfant aura t-il des difficultés d'intégration face aux enfants monolingues", "Comment éviter les rivalités intra-familiales ?" ... 

Je m'efforcerai donc de trouver les réponses à toutes ces questions, et de venir vous les faire partager. Pour illustrer ces propos théoriques, je ferai régulièrement un petit état des lieux des progrès de ma fille dans son apprentissage du français, du turc et de l'allemand. D'autres familles viendront également témoigner sur la manière dont cohabitent plusieurs langues dans leur foyer.

 

 

* Le papa est turc, et nous vivons en Allemagne.