Les enfants trilingues sur la toile !

Publié le par mon-enfant-trilingue

Si on tape "enfants trilingues" sur google, que trouve t-on ? Et bien pas grand chose ! Il n'existe pas encore de site internet consacré aux enfants trilingues en français. Nous avons donc le monopole du sujet 

Je vous ai par contre trouvé quatre sites internet intéressants. L'un est en langue française, puis les trois autres en anglais. 

 

Enfants bilingues link 

 

Il s'agit du site de Barabra Abdelilah-Bauer, auteur de l'ouvrage Le défi des enfants bilingues. Ce site propose des conseils pour les parents d'enfants bilingues, publie des témoignages de familles et il est possible de consulter le blog de l'auteur. Ce qui est également intéressant pour ceux qui ont la chance d'habiter dans la région parisienne, c'est l'organisation régulière de "café bilingues" où les familles multiculturelles peuvent se rencontrer pour échanger leurs expériences. Il est également possible de prendre contact avec l'auteur pour des conseils personnalisés sous forme d'entretiens individuels ou d'ateliers. 

 images.jpg

 

Multilingual children's association (association des enfants plurilingues) link

 

Ce site est dédié aux parents qui élèvent des enfants dans un environnement plurilingue. Il offre une multitude de conseils sous forme de foire aux questions et d'articles divers traitants de sujets très concrets tels que : "le blues des bilingues", "le secret du cerveau des bébés", "Est-ce que les enfants bilingues apprennent à parler plus tard que les autres".

Il est également possible de participer à un forum et d'y rencontrer d'autres familles, mais aussi de consulter la foire aux questions pour y chercher des réponses précises. 

J'ai beaucoup aimé ce site que j'ai trouvé très agréable à consulter avec des articles très attrayants. Il est par contre rédigé en anglais, et n'est donc pas accessible à tout le monde. Malgré tout je trouve que les articles sont faciles d'accès et il n'est pas nécessaire d'être parfaitement bilingue pour les comprendre.

 

 

Multilingual living (vivre avec plusieurs langues) link

 

"Multilingual living" est un site qui considère le multilinguisme comme un art de vivre à part entière. Il est géré par une communauté de spécialistes en tout genres : professeurs, psychologues, auteurs ... qui consacrent leur vie au thème du plurilinguisme. Ce site n'en est pour autant pas une accumulation d'articles théoriques rédigés dans un style très académique, mais le ton général est plutôt dynamique et très vivant. 

Le site offre également un très large éventail d'articles sur les familles mixtes, l'apprentissage et l'enseignement des langues , le multiculturalisme ... Il est également possible de poser des questions à des experts qui s'efforcent d'y répondre. Une bibliographie très complète aussi bien pour les adultes que les enfants est proposés, avec les liens permettant l'achat des ouvrages. 

Enfin, les lecteurs qui le désirent ont la possibilité de consulter en ligne ou de télécharger le magazine de la rédaction du site. 

MLM_Winter09_COVERx130.jpg

 

Trilinguism.org link

 

Principalement théorique, ce site consacré au trilinguisme recense les études universitaires qui ont été menées sur le sujet. Il a été rédigé par le Dr Andréas Braun, auteur spécialisé dans le plurilinguisme et le trilinguisme. Le sujet du trilinguisme ayant été très peu abordé par la recherche, ce site propose une bibliographie quasi complète et à jour de toutes les études universitaires effectuées sur le sujet, ainsi que de nombreuses ressources. Malheureusement le forum du site n'est plus disponible. 

 

 

Bonne lectures !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article